Unicil - Cadre réglementaire

Devenir locataire

Demander un logement social

Le dépôt de la demande de logement :

 

Vous pouvez désormais déposer votre demande sur le site créé et administré par l'État www.demande-logement-social.gouv.fr et joindre une copie recto/verso électronique d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ou d’un titre de séjour attestant de la régularité du séjour sur le territoire français.

 

Après dépôt de votre demande, celle-ci sera validée dans un délai maximal de 5 jours ouvrés si vous avez joint une copie électronique de votre pièce d'identité ou de votre titre de séjour. Vous recevrez alors, par courrier électronique, un récépissé attestant de l’enregistrement de la demande et comportant le "numéro unique d'enregistrement", valable un an.

 

Sur ce site, il est également possible de consulter un annuaire des guichets (mairies, bailleurs sociaux...) qui permettent d’enregistrer une demande nouvelle et délivrent des renseignements relatifs à la demande de logement social.

 

Les guichets offrent également la possibilité aux personnes ayant enregistré une demande en ligne, mais ne disposant pas d'une copie numérique de leur pièce d'identité ou de leur titre de séjour, de valider leur demande.

 

Vous avez également la possibilité de modifier votre demande de logement, directement sur le site.

 

En cas de difficultés pour utiliser ce site, un service d'assistance téléphonique est à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 19h, au : 0 812 04 01 70 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)

 

En savoir plus :

- Pour télécharger la demande de logement, cliquez ici

- pour trouver votre guichet enregistreur, cliquer ici

 

Pensez à renouveler votre demande chaque année !

 

Lorsque vous êtes inscrit et que vous souhaitez maintenir votre demande, il est obligatoire de la renouveler chaque année. Pour cela, rendez vous sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr

 

Si vous n'effectuez pas cette démarche, votre demande de logement initiale sera radiée.