Unicil - L’assurance habitation

Vous êtes locataire

L'assurance habitation

Elle est obligatoire !

Vous devez obligatoirement assurer votre logement pendant toute la durée de la location. Tous les locaux doivent être assurés : logement, cave, garage, cellier, et les autres locaux annexes.

L’assurance doit être effective à la date d’entrée dans votre logement (le jour de la signature du bail).

 

Pourquoi vous assurer ?

Parce que la Loi oblige tout locataire à être assuré contre les risques liés aux dégâts des eaux, d’explosion et d’incendie.
L’assurance habitation sert à vous protéger : votre famille, vos biens mobiliers (meubles, hifi/vidéo, objets de valeur…) mais aussi vis à vis des autres : voisins, propriétaire.

 

Quelle assurance souscrire ?

Vous pouvez  souscrire auprès de la compagnie de votre choix, une police d’assurance dite « multirisque habitation » qui couvre les dommages causés au propriétaire et une garantie « responsabilité civile » qui couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers lors de dégâts des eaux, d’explosion et d’incendie.

Même si cela n’est pas obligatoire, pensez à vous assurer contre le vol et le bris de glace (vitre cassée)

Vous devez chaque année justifier de la souscription d’un contrat d’assurance habitation qui couvre notamment les risques locatifs. C’est pourquoi, nous vous demandons, à la date d’anniversaire de votre contrat, de nous adresser une attestation justifiant que vous êtes bien assuré pour votre logement. L’absence de production de ce document est une des causes de résiliation de votre bail.
Cette attestation vous sera également réclamée lors d’un sinistre.

 

En cas de sinistre

Que vous soyez victime ou responsable, vous disposez d’un délai maximum de 5 jours pour déclarer tout sinistre à votre assurance.


Le sinistre doit également être déclaré au Bailleur - Enfin, n’oubliez pas que vous devez fournir la preuve des dommages.

Un conseil : n’oubliez pas de conserver les factures, certificats de garantie, photos, etc., de tout ce que vous possédez. Pour être remboursé en cas de sinistre, ces pièces justificatives vous seront réclamées.