Unicil - Conseils pratiques d'entretien

Vous êtes locataire

Conseils pratiques d'entretien

Le locataire est chargé de l’entretien courant de son logement. Il doit maintenir son logement en bon état jusqu’à la fin de la location.

Nos conseils pour vous permettre de conserver un cadre de vie agréable :

Façades

§  Ne battez ni tapis ni carpettes sur les peintures de façades autour de vos fenêtres.


Balcons, terrasses, loggias

§  Tenez en parfait état de fonctionnement les écoulements d’eau. Evitez tout ruissellement sur les façades lors de l’arrosage de vos plantes.

§  Ces lieux ne doivent pas être encombrés.


Cave, cellier ou garage

§  Vous devez en assurer la surveillance et l’entretien au même titre que l’appartement. Ces locaux doivent rester fermés.


Menuiseries

§  Pour l’entretien de vos fenêtres PVC, utilisez exclusivement une surface non rugueuse avec une eau sans détergent pour ne pas altérer les matériaux.

§  Pour les portes et fenêtres (bois ou PVC), vous devez entretenir et graisser les poignées de porte, charnières et joints.

§  Attention : le percement des cadres et support PVC est interdit, utilisez des pastilles adhésives pour la pose de vos tringles à rideaux


Papiers peints et peintures

§  Décollez le papier existant avant d’en changer.

§  Nettoyez les peintures à l’huile avec de l’eau savonneuse sans détergent.


Revêtement de sols

§  Utilisez des produits spécialement adaptés à la nature du revêtement.

§  L’aspirateur ou le balai mécanique suffisent pour l’entretien courant des moquettes.

§  Lorsque que quelques lames de parquet sont abîmées, leur remplacement est à votre charge


Radiateurs

§  Ne placez pas de meubles devant les radiateurs ou de linge dessus.


W.C.

§  Ne jetez pas de tissus, ni de serviettes hygiéniques dans les toilettes pour ne pas obturer le siphon.

§  L’entretien de la chasse d’eau (mécanisme, robinet flotteur et joints) est essentiel pour éviter les fuites et une augmentation de vos charges.


Ventilation

§  Si votre logement est équipé d’un dispositif de ventilation contrôlée, celui-ci assure automatiquement le renouvellement de l’air.

§  Les bouches d’entrées d’air mises en place sur vos fenêtres et les bouches d’extraction mises en place dans les pièces humides de votre logement, ne doivent pas être obstruées et doivent être nettoyées régulièrement.

§  Pour éviter les moisissures provoquées par la condensation, veillez à bien aérer les pièces en particulier celles où se dégage une forte humidité.


Plomberie

§  Vous devez effectuer l’entretien et le remplacement des siphons, le débouchage des canalisations d’évacuation pour vos éviers, lavabos, baignoires…

§  Le remplacement des joints de robinets est à votre charge : un joint en mauvais état peut être à l’origine de fuite et d’une augmentation de vos charges.


Electricité

§  Veillez à l’entretien et au remplacement des prises, des interrupteurs, fusibles, douilles, barrettes d’éclairage des cuisines et salles de bains.