Unicil - Les aides aux logements

Vous êtes locataire

Les aides au logement

Les aides financières

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) et l’Allocation Logement (AL) sont des aides à la personne destinées à réduire votre dépense de loyer.

 

Le calcul de ces aides prend en compte de nombreux critères : composition de la famille,  revenus, montant des charges du logement, zone géographique du logement, etc.

L’aide est versée directement au bailleur. Elle est déduite de votre loyer sur votre avis d’échéance mensuel.

 

Nous vous conseillons donc de contacter votre Caisse d’Allocations Familiales pour calculer l’aide à laquelle vous pouvez prétendre.

 

Sachez que vous pouvez bénéficier également d’autres aides financières versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : www.caf.fr   

 

Les personnes qui dépendent du régime social agricole devront s’adresser à la Caisse de Mutualité Agricole (MSA) : www.msa.fr  

 

 

Bon à savoir

Retard de salaire, imprévu,... lorsqu'un incident de paiement de votre loyer survient contactez-nous sans attendre. Les attachés clientèle et conseillères sociales sauront trouver avec vous l’aide appropriée.

 

 

 

Les garanties

 

Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) :

Les FSL sont gérés par le département (les services sociaux du Conseil Général) qui, par l’intermédiaire des assistantes sociales, peuvent faire une demande pour vous faire en faire bénéficier, sous certaines conditions.

 

Il peut s’agir d’accès au logement avec une aide au premier loyer, la prise en charge du dépôt de garantie, les frais de déménagement ou encore d’installation, l’aide financière aux ménages qui ne peuvent pas payer leur loyer.

www.caf.fr

 

 

Le LOCA-PASS :

Pour le financement de votre dépôt de garantie et de vos éventuels impayés de loyers et charges.

Pour bénéficier de ces aides, rapprochez-vous de votre employeur ou contactez l’organisme collecteur auprès duquel il est inscrit. 

Pour plus de renseignements, visitez le site de notre partenaire : www.cil-unicil.fr