Unicil - Le loyer

Vous êtes locataire

Le loyer et les charges

Le calcul du loyer

Le loyer des logements conventionnés est déterminé en fonction de la surface corrigée ou de la surface utile du logement et d’un prix au m² décidé par la Société d’HLM, dans la limite d’un prix plafond réglementé.
Le détail de la surface de votre logement figure en annexe du contrat de location que vous avez signé.

Le loyer peut être révisé au 1er Janvier et/ou au 1er Juillet, dans la limite du prix plafond défini par la loi ;

 

L’avis d’échéance

Chaque mois vous recevez un avis d’échéance qui fait apparaître ce que vous devez payer : loyer + charges- aide personnalisée au logement (APL) le cas échéant.

Comment lire votre avis d’échéance : Description de l'avis d'échéance


Quand payer son loyer ?

La périodicité de règlement est définie dans votre contrat :

§  A terme échu : Le loyer est payable à la fin du mois d’occupation

(ex : le 31 janvier pour le loyer de janvier).

§  D’avance : Le loyer est payable le 1er jour  du mois d’occupation

(ex : le 1er janvier pour le loyer de janvier).

 

Comment payer son loyer ?
Le plus simple et le plus efficace reste le prélèvement automatique le 5 de chaque mois, c’est le mode de paiement que nous vous conseillons.

pour y adhérer : Espace "Votre compte"


Mais il existe aussi :

§  Le chèque bancaire : chaque mois, votre chèque est à envoyer au siège de la société accompagné du 

      coupon détachable, situé au bas de votre avis d’échéance

§  Le mandat cash ou le mandat compte : chaque mois, vous devez muni de votre avis d’échéance, vous déplacer à un bureau de poste pour effectuer votre paiement. ATTENTION LES MANDATS SONT PAYANTS

 

 

La quittance de loyer

Si vous souhaitez obtenir une quittance de loyer, rendez vous sur  Espace "Votre compte"

ou par courrier à : Service relation locataires, 20, Boulevard Paul Peytral 13006 Marseille.

En cas de difficultés de paiement…

Dès un premier retard de loyer, prenez contact avec l’attaché clientèle dont vous trouverez les coordonnées    sur votre dernier avis d’échéance ou sur Espace "Votre compte" .

Ne laissez pas la situation s’aggraver !
Nos équipes sont à votre écoute. Ensemble, nous trouverons la solution la mieux adaptée à votre situation.

Si vous ne réagissez pas rapidement face à cet incident, les conséquences peuvent être fâcheuses.

En cas de non-respect des délais accordés, votre dossier sera transmis au service contentieux qui engagera des poursuites judiciaires avec des frais à votre charge et votre APL pourra être suspendue.

Modèle de courrier à adresser au bailleur : Demande d'échéancier